logo huffpost 2TRIBUNE. Le Huff Post, le 29 mars 2017. Pour que le revenu universel soit une idée adaptée au contexte actuel, il faudrait qu’elle soit accompagnée par nombre d’évolutions: flexibiliser le CDI, abaisser le SMIC…Par Mickaël Mangot

Face au tohu-bohu provoqué, Benoit Hamon a eu beau l’amender en en faisant un “objectif à long terme”, le revenu universel, une allocation versée à tous sans condition (de ressource ou de statut face à l’emploi) reste sans doute le principal marqueur de son programme.

Si elle n’est pas neuve, l’idée a le mérite de nourrir un débat de fond dans cette campagne présidentielle qui en manque cruellement.

Pour autant, Mickaël Mangot clôture l’article en indique que pour que le revenu universel soit une idée adaptée au contexte actuel, il faudrait qu’elle soit accompagnée par nombre d’évolutions du cadre institutionnel, voire de révolutions: flexibiliser le CDI, abaisser le SMIC, abaisser les allocations chômage, offrir des primes à la mobilité, etc. Benoit Hamon est-il disposé à faire, à court ou à long terme, ces évolutions complémentaires du revenu universel ? Et les autres candidats ?

Lire l’article sur le site du Huff Post