logo fondation swisslifeCONFERENCE. Le 15 mars 2018. Mickaël Mangot, directeur général de l’Institut de l’Economie du Bonheur, était dans les locaux de la fondation SwissLife à Levallois-Perret pour une conférence intitulée « Faut-il être fou pour donner ? ». Mickaël a passé en revue les différents bienfaits psychologiques du don pour le donateur et montré en quoi ces résultats étaient surprenants aux yeux d’un économiste classique.

Les bienfaits du don ne retrouvent pas à l’identique lorsque l’on paie un impôt, même si celui-ci concourt également à l’intérêt général. Comme le dit Jean-Jacques Rousseau, «quand je paie une dette, c’est un devoir que je remplis; quand je fais un don, c’est un plaisir que je me donne.»

A la suite de la conférence, Mickaël a également enregistré plusieurs courtes vidéos sur les liens entre l’altruisme et le bonheur. Des vidéos filmées alors que Mickaël était en train de pédaler (furieusement) sur un vélo dans le cadre de l’opération « Des jonquilles pour Curie ». 1 km parcouru sur un vélo connecté = 1 euro pour l’Institut Curie qui lutte contre le cancer chez les enfants.

Regarder la première de ces vidéos