Logo-APMFORMATION – 1er semestre 2019 – Dans le cadre des rencontres APM (Association pour le Progrès du Management), j’ai eu la chance de donner des ateliers autour de la question du sens en entreprise à cinq clubs d’entrepreneurs.

Avec ces clubs, localisés à Paris, Bordeaux, Dunkerque, Saint-Germain-en-Laye et en Haute Savoie, nous avons discuté pendant une demi-journée de la crise de sens aujourd’hui dans et en dehors de l’entreprise et des moyens de l’affronter. Nous avons vu ensemble les déterminants d’un emploi qui fait sens en soi ou qui fait sens pour le travailleur, ce qui n’est pas la même chose.

Nous avons pu aussi nous rendre compte que le sens était pensé mais qu’il était ressenti également. Et que cette sensation de sens résultait de plusieurs dynamiques bien identifiées. Elle pouvait passer par des chemins de connexion à soi, de connexion aux autres, d’individuation et de contribution.

Nous avons également pu voir, études à l’appui, des effets vertueux du sens entreprise sur les comportements, le bien-être et la performance des individus et du collectif.

Si le sens semble être LA solution pour répondre aux problèmes d’attraction, de rétention et d’engagement des salariés, il n’en reste pas moins qu’il doit être adressé avec sincérité par les dirigeants, faute de quoi la réaction des salariés pourrait être un désengagement encore plus fort face à la duplicité, la futilité ou l’incohérence.